Qu'est ce que l'alimentation émotionnelle ?
Manger ses émotions se caractérise lorsqu'une personne se tourne vers la nourriture pour échapper aux émotions éprouvées comme la peine, la tristesse, la solitude, l'ennui, la peur, la joie etc..
Manger va en quelque sorte permettre de remplir un vide (par le fait de se remplir physiquement) et mettre sur pause le temps d'un instant ses émotions. Souvent, les aliments seront consommés très rapidement et en trop grande quantité.
Manger peut revetir un rôle d'antidépresseur ou anxiolytique puisque les aliments plus riches, plus gras et plus sucrés produisent de la sérotonine, l'hormone du bonheur.
Et c'est la que le cercle vicieux s'installe !
Vous vous retrouvez dans ces situations ? Voyons comment vous pouvez cesser de manger vos émotions.
1.Connaissez vous vous même et comprenez vos émotions en les observant : Je suis triste donc je mange.
2.Ne fuyez plus vos émotions et acceptez les : Acceptez tout simplement d'être triste, d'être stressé, d'être joyeux !
3.Identifiez le moment où vous avez envie de manger : est ce que ce sont les émotions qui parlent ? Est-ce que j'ai vraiment faim ?
4. Ecrivez ce que vous ressentez et ce que vous avez envie de manger, cela vous permettra de mettre de la distance et de remplacer l'ingestion d'aliments par un comportement adapté à votre problématique.
5. Si vous avez faim, préparez vous une collation saine et appétissante ! Prenez le temps de déguster chaque bouchées.
Si ces comportements compulsifs sont récurrents et s'ils sont ancrés dans votre quotidien depuis longtemps, n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé (diététicien et/ou psychologue).
Un coup de pouce extérieur est parfois indispensable pour se réconcilier avec ses émotions. Je suis à votre disposition pour vous accompagner pour renouer une relation saine et équilibrée avec votre alimentation.
N'hésitez pas à me contacter