VOS ALTERNATIVES AU SUCRE BLANC RAFFINE
Une prise de conscience générale sur l’importance de réduire le sucre dans nos assiettes grandit de jour en jour. Pourquoi ?
Nous mangeons de plus en plus de produits très sucrés créant nécessairement une accoutumance voire une dépendance au gout sucré.
Conséquences :
- Dénaturation des produits bruts jusqu’à souhaiter ressentir en premier lieu la saveur sucrée et en second lieu le gout brut du produit (Le sucre aux fraises ca vous dit quelque chose?)
- En France, le nombre de personnes touchées par le diabète de type II ne cessent de croitre.
Réduire sa consommation de sucre est primordial et cela peut se réaliser très facilement grâce aux nombreuses alternatives qui existent !
1. Le sucre de coco ou sirop de fleur de coco
C'est mon édulcorant favoris pour son goût caramélisé et son fort pouvoir sucrant ! Il présente un IG bas. Il est constitué de nombreux minéraux et de vitamines très intéressantes !
2. Le miel
Le miel est un sucrant naturel qui est fabriqué uniquement par les précieuses abeilles. Il provient du nectar des plantes. Attention, "healthy" ne veut pas dire "pas calorique" car le miel est tout aussi sucré que le sucre. Il peut avoir un IG très haut.
3. Le sirop d'érable
Riche en vitamines et en minéraux, le sirop d’érable provient de la sève de l’érable portée à ébullition. Son pouvoir sucrant est presque deux fois plus élevé que celui du sucre, ce qui permet d'en mettre moins !
4. Le sirop d'agave
Le sirop d'agave provient d'une plante mexicaine. Il a un fort pouvoir sucrant car il est très riche en fructose.
Attention, le sirop d'agave est quasi aussi calorique que le sucre blanc et son IG n'est pas nécessairement bas (Warning: packaging trompeur). Il peut être un faux amis ! Toutefois, puisqu'il est très sucré vous pouvez l'utiliser en faible quantité !
5. Le xilitol
Il est issu de la sève d’écorce de bouleau et a le même pouvoir sucrant que le sucre. Il présente un IG très bas. Attention, il fait parti de la famille des polyols ce qui implique qu'une consommation excessive peut avoir des effets laxatifs et vous causer des ballonnemens !
6. La stévia
Tout comme le xilitol, la stevia est un édulcorant sans sucre qui présente un fort pouvoir sucrant avec quasi pas de calories ! Il a un arrière goût de réglisse. Par ailleurs, des agents de charge (pour augmenter le volume du produit final) et des additifs alimentaires (chimiques et naturels) sont également ajoutés ce qui peut baisser la qualité de ce produit.